La question de l’aménagement des logements pour les seniors en perte d’autonomie

La question de l’aménagement des logements pour les seniors en perte d’autonomie

En juillet 2015, le site via mobile avait réalisé une étude sur les besoins réels des seniors en matière de logements adaptés à la perte d’autonomie. Cette étude qui a vu la participation de différents médias connus tels que France 2, Le Monde et d’Harmonie Mutuelle a montré que 87% des seniors de plus de 70 ans envisagent de vivre leur vieillesse dans leur domicile. Par ailleurs, 57% d’entre eux déclarent être prêts à effectuer des travaux d’aménagements dans leur domicile et même de déménager dans un autre beaucoup plus adapté.

Des installateurs de plus en plus professionnels mais aussi plus chers…

Le marché du matériel pour séniors a donc connu une forte croissance. Evidemment, les prix s’en ressentent. D’après le site prix-monte-escalier.fr l’installation d’un monte escalier droit dans votre habitation coûte 15% de plus qu’il y a 5 ans. Certes les installateurs proposent des modèles plus innovants avec plus d’options mais il est donc important de réaliser plusieurs demandes de devis. Le site connait une croissance de plus de 30% sur les demandes de devis, révèle le patron prix-monte-escalier.fr

Des améliorations technologiques prévues à court terme pour le sénior

Les seniors étant désormais de plus en plus nombreux et ayant une espérance de vie plus longue, ceux-ci sont nombreux à vouloir vieillir dans leur propre domicile. Domicile qui ne correspond pas toujours à leurs besoins. La meilleure chose à faire serait donc d’adapter ces domiciles en question à la perte d’autonomie de leurs occupants. Un défi relevé par Médialis.
En effet, l’expert des technologies pour l’autonomie prévoit de créer une plateforme en ligne pour les seniors, dont le but est de faciliter la démarche de recherche de solutions adaptés à leurs besoins.